Pour assurer la sécurité d'un avion, le pilote doit en permanence rester attentif, même lorsqu'il est fatigué. Le pilotage automatisé est conçu pour effectuer certaines tâches du pilote, par exemple pour maintenir la trajectoire de l'avion malgré les intempéries.
1. Recherchez la date de l'invention du pilote automatique et sa première utilisation pour voler à cap constant et altitude constante.
2. Depuis, la technologie a considérablement progressé, et pour des raisons de sécurité, les systèmes de pilotage automatique sont largement utilisés dans les avions de ligne.
Sans aller jusqu'à laisser l'avion atterrir sans intervention humaine, un système permet d'aider les pilotes dans la phase finale d'approche de la piste d'atterrissage. Il s'agit de l'Instrument Landing System (ILS).
Visualisez la vidéo La descente finale sur un aéroport avec ILS. Qu'apporte l'ILS aux pilotes d'avion de ligne ?
3. Bien que cela ne soit pas fréquent, il est arrivé que des avions (plus petits) doivent atterrir en urgence sur une autoroute. Visualisez la vidéo Canada : Un avion atterrit en urgence en plein milieu de l'autoroute. L'ILS a-t-il pu être utilisé par le pilote lors de cet atterrissage ?
Source : https://lesmanuelslibres.region-academique-idf.fr Télécharger le manuel : https://forge.apps.education.fr/drane-ile-de-france/les-manuels-libres/snt-seconde ou directement le fichier ZIP Sous réserve des droits de propriété intellectuelle de tiers, les contenus de ce site sont proposés dans le cadre du droit Français sous licence CC BY-NC-SA 4.0